Expositions

Baba Bling au Musée du Quai Branly

Pour son exposition Baba Bling, le Musée du Quai Branly s’intéresse aux immigrés chinois de Singapour. Le terme Baba, utilisé à Singapour, désigne un homme chinois. Les Babas se sont intégrés à Singapour dès le XIVème siècle, ainsi qu’en Malaisie. Dans ce dernier pays, on utilise le terme Peranakan pour désigner cette communauté d’immigrants chinois installés en Asie du Sud-Est.

Baba ou Peranakan, peu importe l’appellation. Cette communauté a eu pour particularité de développer sa propre culture, en constante évolution au fil des ans. Si les us et coutumes asiatiques ont longtemps perduré, ceux-ci se sont peu à peu fondus, voire ont laissé la place à une influence occidentale liée à la présence Britannique dans la péninsule Malaise.

L’exposition Baba Bling couvre de manière assez éclectique la vie de cette communauté : cuisine, commerce, mœurs… Le tout est illustré par de nombreuses pièces de musée, typiques des intérieurs peranakan. Les maisons typiques y sont reconstituées salle par salle, pour mieux s’imprégner du mode de vie de cette communauté. Quant aux vêtements traditionnels, ils raviront à n’en pas douter les passionnés de costume.

Save My Brain vous fait gagner des places pour l’exposition Baba Bling grâce au magazine Trois Couleurs.

>> Je participe !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.