CD

Brigitte Fontaine – Prohibition

Brigitte Fontaine et Areski, nouvel opus ! Avec Prohibition, la dame et son jules reviennent avec onze titres, mêlant les textes de l’une aux musiques de l’autre. Un album encore une fois différent et qui nous change des bien-pensants.

Prohibition… Un titre comme une protestation face au trop de législation. D’ailleurs, l’album s’ouvre sur le titre Dura Lex. « L’enfer c’est l’Etat, le tyran public ». C’est dit ! Une ouverture aux formules courtes (Dura Lex dure moins de trois minutes) mais bien senties et à la musique entraînante, comme sait si bien le faire Brigitte Fontaine (on avait déjà eu droit dans le genre à Pipeau, sur l’album Kékéland ou encore Cul Béni, sur Libido). Au cœur de la critique : l’interdiction de fumer. Normal, pour celle qui juge qu’interdire de fumer est plus gênant pour les fumeurs que la fumée pour les non-fumeurs.

Dès le départ, les bases sont posées et Brigitte Fontaine nous entraîne dans son monde. Elle s’y dévoile, révélant un sentiment mêlé de crainte et d’impertinence face à son âge. « Je suis vieille et je vais crever » contrebalancé plus loin par « J’ai d’autres projets vous voyez, je vais baiser boire et fumer ». Un monde aussi où elle décrit un harem qui n’est pas sans me rappeler le Bain Turc d’Ingres. Hasard ou non, celui-ci avait fait également référence à son âge avancé en signant ce tableau… Le thème peut sembler dépassé, mais Brigitte Fontaine y instille avec une finesse extraordinaire et touchante une certaine vision de la femme qui est loin d’être démodée. Le monde de Brigitte Fontaine arrive quand même à garder de l’optimisme. Il en est ainsi de Soufi. Sous ses musiques arabisantes typiques d’Areski et derrière la collaboration glamour avec Grace Jones se cache en filigrane un appel à la sagesse et la tolérance dans la religion quelle qu’elle soit. Pour Just You and me, c’est juste bêtement et joliment romantique. Un bonheur dont on rêve, porté par une musique légère.

A chaque album ou presque, Brigitte Fontaine crée un nouveau monde, et lance de nouvelles revendications. Hors du monde mais avec un pied dedans tout de même, Brigitte Fontaine affirme aimer les paradoxes. Et ça marche !

A écouter : Dura Lex, Entre guillemets, Harem, Soufi, Just you and me

Vous aimez ? Achetez l’album : Prohibition

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.