A la Une Artiste du mois

Charlie

Vous avez déjà pu découvrir Charlie sur Save My Brain, une talentueuse artiste lyonnaise dont nous vous avions parlé au mois de décembre. Dans quelques semaines sortira son premier album, qui s’annonce d’ores et déjà très prometteur ! A cette occasion, nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir plus sur son parcours, son univers et son actualité !

I) Les débuts

– Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la musique ?

J’ai toujours été attirée par la musique depuis toute petite, chez moi, nous écoutions toujours beaucoup de disques. La musique était quasi omniprésente, je pense que cela éveille une sensibilité d’où mon attirance pour ce beau métier.

– Peux-tu nous raconter tes premiers pas de chanteuse ?

J’étais adolescente, c’était dans un groupe de rock que nous avions monté avec mon frère. rapidement on a commencé à écrire nos premières chansons, et depuis on ne s’est jamais arrêtés.
Aujourd’hui nous sommes dans des formations différentes et chacun poursuit sa route de son coté.

– Comment décrirais-tu ton univers ?

Onirique

– Quelles sont tes influences musicales ?

Principalement : Brel, Feist, Noir désir, Bjork
Tous dans des styles très différents, mais leur point commun, c’est qu’il sont tous, à leur manière, de vrais raconteurs d’histoires.

II) Les premières chansons

– Comment est né ton duo avec Mauss sur la chanson « Je recherche » ?

Les choses se sont faites de manière très spontanée.
Notre rencontre s’est passée à Lyon, c’est de là que nous sommes originaires tous les deux.

Je suivais son travail depuis quelques années, c’est un artiste qui a une plume remarquable, j’adore son travail, son univers, la finesse de ses mots et l’énergie que dégage sa musique.

Pour son second album, il m’a tout simplement proposé de tenter un duo avec lui et j’ai dit « oui », sans me poser de questions.

– Le titre est beaucoup passé en radio. Qu’est-ce que ça a changé pour toi ?

Tout le monde se met à penser que vous allez devenir riche.

– Tu t’es également fait remarquer avec ta très jolie chanson « Le sapin ». Peux-tu nous raconter l’histoire de ce morceau ?

Une histoire de rupture, elle raconte le sentiment un peu de détresse, de désespoir face à la douleur que l’on peut ressentir lorsque l’on cesse d’être aimé.

Donc assez triste, mais je crois qu’il y a une forme de légèreté à l’intérieur, il faut ça, c’est pour la note d’espoir !

Oui, c’est une chanson triste et légère.

III) Le premier album

– Tu sors ton premier album sur le label At(h)ome le 8 juin. Comment en es-tu arrivée à sa réalisation ?

J’ai travaillé avec les musiciens et en grande partie avec mon arrangeur et réalisateur Polérik Rouvière. Ça a ressemblé à un vrai travail de couturière, de recherche de son, de travail sur la voix, sur les climats, sur la couleur à donner en général.

– Peux-tu nous en dire quelques mots ?

On a essayé de plonger les morceaux dans des ambiances, des personnages, et des histoires.

Il est beaucoup question de ressenti par rapport aux autres et à soi.

– Qu’est-ce qui t’a inspirée pour l’écriture ?

Les gens tout autour, parfois certains films, ça peut être plein de choses, une photos, certaines expériences personnelles aussi.

Dans l’album, l’écriture est souvent à la première personne, et prend la forme d’un personnage qui se raconte, comme pour retranscrire et transmettre, faire ressentir un état.

– Retrouvera-t-on tes premières chansons ?

Oui, la toute première c’est une chanson qui s’intitule: « Les amoureux de passage »

IV) La scène

– Préfères-tu la scène ou le studio ?

La scène.

Le studio c’est un travail de recherche, d’expérimentations, un peu comme des gens de laboratoires qui tentent de trouver la bonne formule, le bon mélange, la bonne alchimie.
Alors que la scène va plus représenter le moment ou l’on se laisse aller, ou on se laisse porter, ou tout coule naturellement et sans efforts.

– Comment se passent tes concerts ? Es-tu seule sur scène ?

Nous sommes 5 sur scène (basse batterie guitare clavier et chant), il y a une grande complicité avec les musiciens, et c’est perceptible sur scène.

– Quel est ton meilleur souvenir de scène ?

Un jour, pendant un concert, un spectateur est sorti de la salle en courant, pour revenir et lancer sur scène des tulipes qu’il avait arraché devant l’entrée du théâtre où nous jouions.

J’ai été très touchée et ça m’a fait beaucoup rire !

– Le 28 avril, tu seras sur la scène du Café de la Danse. Comment appréhendes-tu ce concert, sachant que l’album n’est pas encore sorti ?

La première appréhension, c’est déjà de se demander si le public viendra!

Après, j’espère que l’album sera bien accueilli sur scène, car personne ne connait les chansons, et c’est toujours plus difficile quand le public ne connait qu’un ou deux morceaux de votre répertoire.

V) Sélections culturelles

– Notre magazine s’appelle “Save My Brain”. Sauver son cerveau, qu’est-ce que cela t’évoque ? Comment peut-on le faire ?

Le nourrir, et rester vif.

– Pour finir cette interview, je te propose de nous faire partager quelques uns de tes coups de coeur culturels. Que nous conseillerais-tu en musique, littérature et cinéma ?

En musique: Barcella , c’est à découvrir!

Cinéma : du Clint, avec son « Gran Torino »

En littérature: un bon vieux recueil de poésie de Prévert ou bien un livre d’Amélie Nothomb.

Myspace : www.myspace.com/charliemusique

N’hésitez pas à aller applaudir Charlie en concert, lors de ses prochaines dates :

mai 2009 :

15.05.09 : Satin Doll (concert acoustique) – Bordeaux [33]

août 2009 :

29.08.09: Festival Yffirock – Saint Brieuc [22]

octobre 2009 :

23.10.09 : Théâtre la Caravelle – Meaux [77]

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.