Save my kitchen

Le Macarownie

A l’exemple des demoiselles Tatin et de leur célèbre tarte aux pommes, je me suis livrée à une expérience bien involontaire. J’avais prévu de faire un délicieux (n’ayons pas peur des mots) brownie. C’était sans compter sur ma mémoire… oh, l’infidèle !!!

Si vous voulez essayer également, réunissez les ingrédients suivants :
125 g de beurre,

180 g de sucre,

2 œufs,

125 g de chocolat noir,

125 g de farine…. Heu, non justement pas cette fois !!!!

1 sachet de pépites de chocolat,

Sel.

Faites préchauffer votre four à 200° C. Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et faites fondre à feu doux tout en remuant.

Coupez le beurre en petits morceaux et faites-le fondre dans le chocolat en remuant régulièrement. Quand le mélange est lisse et crémeux, retirez la casserole du feu.

Verser dans une terrine les œufs et le sucre. Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte blanchisse. Ajoutez alors le sucre, une pincée de sel, le chocolat fondu et les pépites de chocolat. Mélangez bien le tout.

Versez le mélange dans un plat à gâteau au revêtement anti-adhésif et faire cuire 20 mn environ. La cuisson est à surveiller de très près. Il faut que le gâteau soit croustillant à l’extérieur et assez moelleux à l’intérieur.

Quand j’ai sorti le gâteau du four, je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas. En effet il n’était pas gonflé comme d’habitude. En récapitulant mentalement la recette je me suis aperçue que j’avais omis de mettre la farine. Une vague de panique m’a submergée…. Qu’est-ce que ça allait donner à la dégustation !!! Et bien finalement, « le hasard fait parfois bien les choses » comme dit Aznavour dans l’une de ses chansons…. un gâteau qui se rapproche du gout d’un macaron au chocolat mais avec les pépites en plus. Idéal pour tous les « fondus » de chocolat.

Par Marie-Jo Meunier

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Nelly
    10 décembre 2008 at 12:13

    Rien que les mots brownie et macaron, ça donne faim, alors un dessert qui mélange les deux…

  • Reply
    Caroline Pineau
    10 décembre 2008 at 11:41

    Excellent ! Ca me donne envie d’essayer… Pourquoi j’ai pas de four chez moiiii ><

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.