Les jours sont courts, les températures dégringolent, le bas de nos pantalons trop longs est mouillé mais une ambiance festive et joviale semble s’emparer du commun des mortels… Qu’est-ce donc que ce sourire sur toutes les lèvres ? Qu’est-ce donc que ces lumières scintillantes au coin de ma rue ? Qu’est-ce donc que ces pantins articulés dans les vitrines ? Dans le doute et par curiosité menons notre enquête…
Sommes-nous les cobayes d’un médecin avide de popularité et de gloire qui aurait réussi à créer une méthode pour inverser les effets d’une trop précoce sénescence ? Toujours est-il qu’en cette fin d’année, entre les cérémonies commémoratives du 11 novembre et la galette des rois, nous semblons tous autant que nous sommes retrouver nos sept ans… avec les dents en plus. Le concept noëlique -si je puis me permettre ce néologisme trivial- parait être en effet une régénérescence active du principe de « famille » !
Ne trouvez-vous pas étrange d’être fasciné par les collages désordonnés et les dessins insipides que les enfants envoient au père Noël ? Moi, si ! D’où l’idée vile de créer un « cahier de Noël » dans lequel les parents, chaque année, se moqueraient allégrement des créations de leurs progénitures, un cahier dans lequel ils s’amuseraient à coller la sus-nommée lettre au père Noël plutôt que de l’envoyer juste pour le plaisir de voir le désarroi dans les yeux larmoyants de leurs chères têtes blondes, brunes ou rousses, attendant fébrilement la réponse du vieux barbu meublé chez Ikea.
Des idées de nouvelles décos faites maison, des créations manuelles immondes que vous devrez sortir chaque année dans une ambiance et des couleurs que vous n’aurez même pas choisies… Les idées foisonnent pour occuper tant bien que mal les morveux devenus insupportables au fur et à mesure que la date fatidique approche. Ainsi, afin que nous aussi -adultes (ou assimilés)- puissions fêter dignement Noël sans prendre le risque de sombrer dans la béatitude ou la mièvrerie je vous propose un bricolage de Noël pour ‘les grands’ :
Mon sapin de Noël en bibine :
Matériel :
-une bonne grosse cinquantaine de bouteilles de bière vides
-des supports étoilés en bois
-un pistolet à colle et sa colle
-facultatif : un mini fut de bière pour le socle
Etape 1 (et pas la moindre) :
Il faut récolter la matière première, c’est-à-dire faire de nombreuses soirées exclusivement arrosées à la bière (d’une seule et même marque bien entendu…).
Etape 2 (à ne pas réaliser immédiatement après l’étape 1) :
Attelez-vous à couper dans du bois une semi forme d’étoile destinée à poser les bouteilles en un assemblage plus ou moins pyramidal.
Etape 3 :
Essayez de coller les bouteilles sur les supports de bois avec le pistolet, puis efforcez-vous de ne pas vous énerver au moment de coller le deuxième support sur le premier, puis le troisième sur le second et… Finalement laissez tomber et revenez-y demain à la fraîche.
Etape 4 :
Buvez quelques bières avant de vous y remettre, tout sera plus clair…
Etape 5 :
Le sapin semble fixe, il ne reste plus qu’à lui ajouter son tronc.
Etape 6 :
Enfin le moment tant attendu : décorez votre sapin avec les capsules… Quoi, j’avais pas dit de les conserver ? Oups…
No Comments